Reining International de Lyon

REINING INTERNATIONAL DE LYON 2018 : 3 NOUVEAUX TEMPS FORTS


1. World Para Reining Challenge

Initialement prévue à Tryon lors des prochains Jeux Equestres Mondiaux, cette compétition internationale dotée de 25 000 $ a finalement élu domicile à Equita Lyon. Elle sera organisée par WPR (World Para-Reining), une association internationale à but non lucratif qui assure le développement de programmes de Reining adaptés aux personnes atteintes d’un handicap physique. Le Para-Reining se pratique à tous niveaux, du débutant à la compétition de haut niveau, notamment grâce aux dispositions mentales des chevaux américains qui sont extrêmement dociles et maniables. C’est la première fois que l’association WPR organise ce challenge : 9 pays dont la France devraient être représentés, chacun par une équipe de 3 cavaliers. La compétition par équipe sera suivie dans un deuxième temps d’une finale individuelle. Les concours de Para-Reining sont extrêmement populaires car ils démontrent le lien unique et la confiance qui existent entre les cavaliers et leurs montures.

 

Pour en savoir plus sur WPR http://www.worldparareining.org/

 

 

 

2. FEI Reining European Championship for Young riders and Juniors 2018

Les jeunes cavaliers vont être mis à l’honneur à Equita cette année ! Ce rendez-vous international de très haut niveau va également se dérouler à Lyon pour la première fois de son histoire. L’occasion d’admirer les jeunes talents européens qui pratiquent déjà le Reining à très haut niveau, comme le témoignent les scores des deux Champions du Monde 2017, 224,5 pour la cavalière allemande Gina Schumacher en catégorie Young Rider, et 221 pour le cavalier français Axel Pesek en catégorie Junior ! Ce dernier devrait d’ailleurs tenter le doublé Championnat du Monde – Championnat d’Europe cette année, pour le plus grand plaisir des supporters français. Le Reining est la seule discipline d’équitation américaine approuvée par la FEI. Le Championnat d’Europe FEI se compose d’une épreuve par équipe puis d’une finale individuelle pour les meilleurs couples. En 2016, dernière édition de ces Championnats, plus de 40 jeunes cavaliers avaient participé à cette compétition.

 

Informations https://www.fei.org/disciplines/reining

 

 

3. Reining International de Lyon : Open/Non Pro, Limited & Intermediate Open/Non Pro

Les épreuves traditionnelles du Reining International de Lyon seront également maintenues, et notamment les GRANDS PRIX NRHA NON PRO ET OPEN, qui font d’Equita Lyon une étape incontournable du circuit international, et qui déterminent très souvent les titres tant convoités de Champions du Monde NRHA dans chaque catégorie.

 

 

4. NRHA Derby International de Lyon

Les Derbys de reining, organisés dans chacun des principaux pays d’Europe, sont des épreuves réservées aux chevaux d’une certaine catégorie d’âge. En ce qui concerne le Derby International de Lyon, il est ouvert aux chevaux âgés de 4 à 8 ans, et il proposera cette année encore une dotation  de 30 000 $. Sa tenue pour la première fois au sein du Reining International de Lyon sera une belle opportunité pour le public lyonnais de voir les meilleurs chevaux de Derby européens s’affronter. Selon le nombre de partants, le Derby pourrait se dérouler en deux temps, une épreuve de qualification suivie d’une finale. Il se composera de 4 Levels (définis par les gains des cavaliers) pour chaque catégorie : Non Pro pour les amateurs, et Open pour les cavaliers professionnels.

 

 

 

Réservez votre billet

 

Programme

 



En Reining, le cavalier doit contrôler sa monture de manière précise et sans résistance. En compétition, il doit réaliser plusieurs figures comme des cercles, des demi-tours et des sliding-stops dont l’enchaînement est appelé « Pattern ». Tout cela doit être réalisé en ne tenant les rênes que d’une seule main! Une discipline en plein essor en France depuis quelques années et particulièrement impressionnante pour les novices!


> Equitation western : lexique des termes équestres



© Equita Lyon 2017 - Bonaga

LEXIQUE DU REINING :

 

Sliding Stop : arrêt glissé en ligne droite, le cheval arque son dos en ramenant les postérieurs sous lui et maintient le mouvement en trotant des antérieurs.

Spin (vrilles) : pirouette sur des hanches à 360° sur le postérieur intérieur.

Rollback : demi-tour au galop en pivotant sur les postérieurs.

Reculer : en ligne droite sur au moins 3 m.

Hésitation : immobilisation complète du cheval, une hésitation doit être réalisée à la fin de chaque patterns pour signifier aux juges la fin de celui-ci.

Changements de pied : effectués à un endroit précis et qui n'affectent pas l'allure.

 

 

 
Equita 2014 Equita2014

Newsletter

Pour recevoir toutes les informations sur Equita Lyon 2018,  inscrivez-vous ici !

Partenaires 2017