Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility LES MÉTIERS DU CHEVAL À L’HONNEUR LORS DE L’ÉDITION 2023 D’EQUITA LYON, LE SALON DU CHEVAL DE LYON | Equita Lyon

©PSV.J.Morel - M. Froment

LES MÉTIERS DU CHEVAL À L’HONNEUR LORS DE L’ÉDITION 2023 D’EQUITA LYON, LE SALON DU CHEVAL DE LYON

4 October 2023

Aujourd’hui, plus de 146 000 personnes travaillent auprès ou en lien avec les chevaux ; nombreux sont ceux qui se forment pour rejoindre leur rang, mais d’autres en rêvent. Qu’ils se lancent ! Sur initiative et avec le soutien du Fonds Eperon et d’équi-ressources, Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, consacre sa nouvelle édition aux métiers et formations du cheval en mettant à l’honneur les acteurs de l’emploi et de l’orientation mais aussi les professionnels passionnants et passionnés qui y œuvrent. Jeunes cavaliers en orientation, étudiants à la recherche d’une première expérience, passionnés en reconversion, rendez-vous du 1er au 5 novembre à Lyon-Eurexpo.

DES ANIMATIONS SUR TOUTES LES CARRIÈRES ET POUR TOUS LES GOÛTS
Du 1er au 5 novembre, dans le cadre d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, l’expérience et le savoir-faire unique des professionnels seront mis à l’honneur au travers des démonstrations sur les carrières. Ces professionnels témoigneront de leurs expériences, de leurs parcours et de leur quotidien et apporteront également des conseils à ceux et celles qui souhaitent suivre la même voie. Ceux qui ont fait l’actualité de la filière seront également au rendez-vous : meilleurs apprentis de France, gagnants des courses écoles, Young breeders, etc.  

À LA RENCONTRE DES EXPERTS  SUR LA PLACE DES MÉTIERS ET DE L’ORIENTATION
La Place des métiers et de l’orientation, installée à l’entrée du Hall 2, réunit tous les acteurs de l’emploi et de la formation : des conseillères équi-ressources, les équipes pédagogiques des établissements publics, privés et des MFR de la région, de l’école des courses hippiques (AFASEC) ainsi que de la Fédération Française d’Equitation. Sur cette place, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec des experts et ainsi être conseillés dans leur orientation ou leur insertion. De nombreuses ressources d’orientation seront à disposition : guide des métiers, serious game, schéma des formations…   Un Mur de l’emploi sera également installé pour découvrir les offres d’emploi disponibles dans la région Auvergne-RhôneAlpes, les offres déposées par des entreprises présentes sur le salon, mais aussi les opportunités d’emploi à l’international. Une conseillère recueillera les candidatures des postulants. 

À LA DÉCOUVERTE DU LABEL BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
L'étude menée par l'Observatoire des métiers, de l'emploi et des formations de la filière équine (OMEFFE) sur l'attractivité des métiers et les raisons des départs des entreprises a mis en évidence que la priorisation du bien-être au travail est un enjeu crucial de la filière cheval. Suite à cette étude, l'AFASEC a organisé deux forums à l'hippodrome de ParisLongchamp et au centre d'entraînement de Grosbois permettant d'échanger avec les professionnels sur des pistes d’action. Parmi les axes proposés, un label bien-être au travail a été priorisé. Mis en place en partenariat avec EquuRES, l'AFASEC et l’IFCE à travers son service équi-ressources, élaborés en partenariat avec plusieurs institutions représentant les différents secteurs de la filière équine et des professionnels, ce label, véritable démarche de qualité, a pour but de redynamiser l'emploi dans la filière équine en rendant les entreprises plus attractives. Au travers de quatre thématiques, l'organisation au travail, la santé au travail, la gestion humaine et le processus d'intégration et l'ambiance et la qualité de vie au travail, il valorise les bonnes pratiques des professionnels et accompagne les structures de la filière dans une démarche de qualité visant à améliorer les conditions de travail des employés. Il sera possible de découvrir ce label, ses critères et s’inscrire dans le processus en échangeant avec les référents présents sur la Place des métiers et de l’orientation.  

 

Back to top