©PSV.J.Morel
PETRONELLA ANDERSSON ADDS HER NAME TO THE PRESTIGIOUS LIST OF WINNERS OF THE EQUITA MASTERS PRESENTED BY HERMÈS SELLIER
Encore une fois, les Equita Masters presented by Hermès Sellier ont délivré un spectacle à couper le souffle au public du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International. Au terme de deux manches palpitantes, la Suédoise Petronella Andersson s’est offert l’une des plus belles victoires de sa carrière avec Odina van Klapscheut. Elle devient la deuxième amazone à inscrire son nom au palmarès. Le duo féminin grille la priorité à deux anciens vainqueurs de l’épreuve, Julien Épaillard avec Donatello d’Auge et Grégory Wathelet avec Special Cera du Maillet Z.
Après la traditionnelle photo regroupant tous les acteurs de cette soirée de prestige, les vingt-cinq meilleurs couples du Longines Grand Prix sont partis à l’assaut du tracé imaginé par Grégory Bodo composé de 13 obstacles et 16 efforts sur la Carrière Internationale. L’objectif étant de terminer dans le Top 12 afin de repartir en deuxième manche. Au final, sept concurrents de six nationalités différentes sont parvenus au bout des difficultés proposées ce soir. Parmi eux, deux Français, Julien Épaillard et Kevin Staut avec sa récente recrue, Féline de Hus*HDC. Deux cavalières ont, elles aussi, tiré leur épingle du jeu : Alessandra Reich (AUT) avec Oeli R et Petronella Andersson (SWE) associée à Odina van Klapscheut.
Une stratégie payante
Après une courte pause, les douze binômes se sont retrouvés pour en découdre sur un parcours légèrement raccourci. Repartant dans l’ordre inverse du classement initial, tout allait se jouer sur la stratégie. Aucun tour parfait n’était encore à signaler avant le passage de Petronella Andersson, première des sans-fautes à tenter sa chance. Sans prendre tous les risques mais serrant les tournants, la cavalière des écuries Stephex menait de main de maître sa pétillante baie et réalisait un nouveau clear-round en 53’’94. La Suédoise mettait ainsi la pression sur ses concurrents. Les redoutables Julien Épaillard et Donatello d’Auge pulvérisaient leur chronomètre (50’’48) mais une faute sur l’ultime palanque, après un virage ultra serré, les privait du doublé. Le Belge, Grégory Wathelet, victorieux en 2016, fautait quant à lui sur la sortie du double et terminait en 53’’94. Il devait se contenter de la troisième place. Pour leur troisième compétition ensemble et leur première 1m60, Kevin Staut et Féline de Hus*HDC finissaient à une belle quatrième place (4 pts, 54’’53) ex-aequo avec la Belge Annelies Vorsselmans en selle sur C. Kullotie W Z.
Avec cette victoire, Petronella Andersson ajoute son nom à une liste de vainqueurs révélatrice du prestige des Equita Masters presented by Hermès Sellier.
Ils l’ont dit :
Petronella Andersson, vainqueur des Equita Masters presented by Hermès Sellier avec Odina van Klapscheut : « Je connais bien ma jument, je la monte depuis qu’elle a 7 ans. Elle est très respectueuse et rapide. J’ai monté ma deuxième manche comme je l’avais prévu. Odina a une grande galopade alors j’ai choisi d’enlever quelques foulées dans plusieurs lignes. En partant en milieu de barrage, je n’ai pas pris tous les risques, c’est finalement ce qui m’a permis de gagner. Les parcours de Grégory Bodo sont toujours très agréables à monter, il fait vraiment partie des meilleurs chefs de piste au monde. Lyon est l’un de mes concours favoris, je suis heureuse de cette victoire d’autant que j’ai mal commencé la compétition avec une chute dans le prix Groupama, donc là, je me rattrape bien (rires). Demain, je prendrai le départ du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI avec Opaline de W&S. Elle a très bien sauté vendredi dans le Longines Grand Prix. On ne sait jamais ce que la compétition nous réserve mais si je monte bien, mes chevaux sont généralement performants. »
Julien Épaillard, deuxième des Equita Masters presented by Hermès Sellier avec Donatello d’Auge : « Je ne suis pas vraiment déçu. C’est le jeu. J’ai hésité à prendre l’option sur le dernier qui était difficile mais il y avait encore du joli monde derrière moi donc j’ai opté pour cette stratégie. Je me satisfais de cette 2e place. Dimanche, c’est Fringan de Vesquerie qui prendra part au Grand Prix Coupe du monde Longines FEI. Même s’il n’est pas encore compétitif à ce niveau, il est suffisamment en confiance pour le faire. Il va continuer à prendre de l’expérience. Donatello va souffler un peu avant les dernières échéances de la saison. »
Philippe Rozier fait ses adieux au 5* A l’issue de cette épreuve, le Français Philippe Rozier a reçu une ovation du public lyonnais. Cette soirée était en effet l’occasion de marquer le retrait de la compétition de niveau 5* du cavalier star de la Laiterie de Montaigu et de célébrer une carrière parmi les plus marquantes du saut d’obstacles français. Fidèle du concours hippique international d’Equita Lyon dont il n’a manqué aucune édition, et après plus de 40 ans au plus haut niveau, le champion olympique par équipe de Rio 2016 a été salué par ses coéquipiers de l’équipe de France en or de l’époque (Roger-Yves Bost, Pénélope Leprévost, Kevin Staut) et par l’ensemble de ses proches, dont son fidèle propriétaire Christian Baillet.